Rédaction d’un testament: droit de la succession et héritage
Rédiger un testament à l’aide d’un avocat
Il est souvent douloureux de l’accepter mais le décès est une réalité implacable pour nous tous. Lors de notre décès, nos proche et notre famille viveront un moment difficile durant la période de deuil. Il est donc important de bien préparer les détails de sa succession et de l’héritage. La rédaction d’un testament est donc de mise afin d’épargner notre conjoint et la famille durant cette période de grande peine. Rédiger un testament en bonne et due forme avec l’assistance d’un avocat peut contribuer à éviter bien des problèmes lors de la succession et du partage de l’héritage. Informez-vous auprès de votre avocat pour connaitre les modalités de votre succession et le processus pour écrire un testament légal.
- Avocat pour rédiger son testament (droit successoral et testamentaire)
- Les détails de la succession avec le testament
- Répartition et planification de l’héritage (enfants, conjoints, familles et proches)
En plus de planifier les conditions de votre héritage, un testament permettra de désigner un exécuteur testamentaire digne de confiance qui sera responsable de l’exécution de votre volonté concernant le partage de vos biens et de votre succession.
Le testament et la répartition de votre héritage
Le manque de préparation et d’élaboration d’un testament légalement valide pourraient être lourd de conséquences lors de votre décès. Vous pourrez ainsi définir le partage de vos actifs et de votre passif afin que vos biens et votre capital accumulé puissent être répartis selon vos vœux. L’héritage peut être aussi bien sous forme d’argent, d’action ou de placements, que de possession (maison, bateau, voiture, etc.) Si vous ne rédigez pas un testament légalement reconnu, les règles de la succession seront déterminées par la loi standard du code civil en matière d’héritage. Une mauvaise planification de votre héritage pourra occasionner une répartition de vos biens ne correspondant pas à vos dernières volontés.
Il vaut donc mieux consulter un avocat en droit successoral et testamentaire afin de respecter votre choix après votre mort.
Héritage et fiscalité (imposition de la succession)
Lorsque vient le moment de rédiger ses vœux dans un testament en prévision de son décès, il importe de vérifier les règles de fiscalité entourant la succession. Ces règles fiscales déterminent le taux d’imposition des actifs et des passifs que vous aller laisser en héritage. L’impôt sur les héritages et les lègues devra donc être pris en compte lors de la rédaction de vos dernières volonté avant votre mort. Il serait donc sage de vous informer sur la fiscalité et l’imposition de votre succession afin de choisir une formule de partage qui fera bénéficier au maximum vos proches, votre conjoint et votre famille. Pour un partage de votre patrimoine matériel et immatériel, il faut donc prévoir les modalités de gestion et d’administration de vos possessions avant votre départ.
La rédaction du document légal qu’est le testament, évitera donc de nombreux problèmes, conflits et chicane de famille lors de votre décès. Un avocat ou un conseiller juridique en droit successoral sera à même de vous conseiller et d’écrire avec vous votre testament. Plusieurs firmes et cabinets d’avocats et avocates offrent un service de rédaction de testament afin de définir le détail de votre lègue et de votre héritage.
10 avril 2015
Le site peut comporter des erreurs d'informations, toujours contacter un professionnel pour vous faire guider.