Vices cachés : pourquoi faire affaire avec un avocat en immobilier?
Que faire en cas de vice caché?
Les vices cachés constituent la hantise de tout nouvel acheteur de maison ou d’immeuble en tout genre. Sachez que des recours légaux existent contre un vice caché et qu’un avocat spécialisé en immobilier ou en droit commercial pourra se révéler être d’une grande aide dans ce domaine.
Vous êtes propriétaire d’une nouvelle maison depuis maintenant quelque temps et certains problèmes apparaissent? Ces problèmes peuvent concerner plusieurs éléments de la maison, du condo ou d’immeuble. Il peut par exemple s’agir d’une infiltration d’eau causée par des fissures dans les murs ou le toit.
Pour de plus amples renseignement sur la spécialisation d’avocat en immobilier, vous pouvez consulter ce lien.
Les problèmes de vice caché peuvent entraîner des dépenses de plusieurs centaines de dollars pour la victime de tels désagréments. Mais ne vous énervez pas, car de nombreux recours juridiques et solutions légales sont à la disposition du client se sentant lésé par la découverte d’un vice caché.
Les étapes lorsqu’on pense être victime d’un vice caché
- Entrer en contact avec un avocat immobilier ou un avocat dans le domaine commercial s’il s’agit d’un immeuble commercial.
- S’informer auprès de l’avocat immobilier pour connaître avec précision les recours à votre disposition et quoi faire ou ne pas faire si vous pensez être victime d’un vice caché.
- Établir une documentation rigoureuse de la découverte et de l’évolution du vice caché afin d’avoir un maximum de preuves permettant de prouver les dommages sur votre propriété.
- Tenir un journal et une chronologie des évènements afin d’étoffer votre documentation pour le dossier légal.
- Prendre un maximum de photo sous différents angles afin de compléter votre dossier qui sera utilisé en cours si des poursuites ont lieu.
Après approbation de votre avocat, vous pouvez commencer par communiquer l’existence du vice caché au vendeur de la maison ou du bâtiment. Il est toujours préférable de privilégier une médiation juridique afin de trouver des pistes pour un règlement à l’amiable. Un avocat médiateur juridique veillera à trouver une solution légale sur la base d’une entente entre les deux partis.
Contactez un avocat immobilier ou commercial
Comme nous l’avons déjà mentionné dans la section précédente, la meilleure chose à faire lorsque nous pensons découvrir le vice caché dans notre nouvelle maison est de contacter un avocat spécialisé en immobilier et en droit pour l’habitation. Ce spécialiste saura trouver des solutions pour le nouveau propriétaire victime de problèmes caché lors de l’achat d’une propriété.
6 avril 2015
Le site peut comporter des erreurs d'informations, toujours contacter un professionnel pour vous faire guider.